Vous n’avez pas de site internet? Votre site est ancien et vous devez lui donner un petit coup de boost ?
Je suis sûre que vous ne savez pas par où commencer !
Avant de vous lancer dans un site internet hasardeux, rappelez-vous qu’un site internet est comme une vitrine en accès libre 24h/24 7j/7!
Que ce soit pour une entreprise locale ou nationale nous recherchons TOUS des informations sur Internet avant de nous déplacer en magasin ou d’acheter en ligne.
Aller sur Google est le premier réflexe de 97 % des consommateurs
Mais… problème :
⊛ Vous n’avez pas de site internet
⊛ Il n’est pas bien référencé
⊛ Les contenus sont à revoir
⊛ La navigation est difficile
Toutes ces problématiques amènent aux mêmes résultats. Les utilisateurs trouveront difficilement votre site, une fois arrivés dessus, ils n’y resteront pas !
Que faut-il faire ?
On commence par réaliser un audit de son site s’il est existant, une réunion « brainstorming » s’il est à créer.
Un brainstorming est une réunion d’avant-projet qui vous aide à mettre toutes vos idées à plat et à organiser votre projet.
Voici une liste des questions à se poser avant de se lancer dans la conception de votre site web :
1 - Quel est votre budget pour votre site internet ? 💰
Une fourchette est essentielle. Vous vous doutez bien qu’un site à 1500€ n’aura pas le même rendu ni les mêmes fonctionnalités qu’un site à 5000€.
Le prix dépend:
⊛ De la personnalisation
Si vous partez d’un modèle existant ou si vous souhaitez un site sur-mesure. Le temps de travail ne sera pas le même, ni les personnes qui travailleront sur le projet.
⊛ Des prestataires
Si vous faites externaliser, souhaitez-vous faire appel à une agence? À des indépendants?
Les tarifs vont varier en fonction des compétences et du degré de complexité du site.
⊛ Des fonctionnalités, services annexes
Une e-boutique, module de réservation en ligne, compte client, site multi-lingue, optimisation des textes pour le référencement, landing page…
Toutes ces fonctions vont prendre du temps supplémentaire et donc impacter votre budget!
2- Qui s’occupe du projet de création de site? 👩🏼💻
Dans votre entreprise, vous devez définir une personne qui s’occupera de la gestion de ce projet. Si personne n’a le temps ni les compétences, il faudra externaliser la gestion du projet.
Voici quelques questions à se poser:
Qui s’occupera de la gestion du projet ?
Qui s’occupera de créer un brief et un cahier des charges ?
Qui fournira les textes, images?
Qui s’occupera du design? Du développement ?
Qui s’occupera de la maintenance, mise à jour du site ?
3 – Quels sont vos objectifs et vos cibles ? 🎯
Pourquoi souhaitez-vous créer votre site?
Gagner en visibilité? Vendre via ce canal? Communiquer sur votre entreprise ?
Qui sont vos cibles? Particuliers, professionnels? En local, national? Qui sont vos clients?
Le contenu de votre site ne sera pas le même si vous souhaitez vendre ou communiquer. Si vous souhaitez vendre vous allez mettre l’accent sur vos produits, votre e-boutique. Idem pour vos cibles, vos contenus et textes seront adaptés à la typologie de vos clients pour qu’ils se sentent concernés par vos discours.
Une fois toutes ces idées mises à plat… Vous pouvez passer aux étapes suivantes 🙂
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