Connaissez-vous réellement vos clients ?

10/06/2021

Connaissez-vous réellement vos clients?

Et pourquoi vous devriez vous pencher sur la question  …

Une des prestations que je propose est la gestion de la relation client. Je suis donc, souvent en contact avec les clients de mes clients et je m’aperçois fréquemment que les produits et offres proposées ne correspondent pas à leurs envies et besoins. 

La raison? Les clients ont évolué, vieillis et leurs habitudes de consommation ont changé. Prenons l’exemple de l’année 2020, qui a tout chamboulé dans les processus de vente et d’achat. On s’est tourné vers le digital pour communiquer et consommer car on ne pouvait pas faire autrement.

Pourquoi tenter de vendre des cubis de rosé si vos clients sont demandeurs de bouteille de vin rouge? Pourquoi communiquer sur instagram si 90% de vos clients préfèrent recevoir des courriers?

Il y a un réel travail de réflexion à faire entre les produits que VOUS souhaitez vendre car ils vous plaisent et ceux que VOS CLIENTS veulent.

Gardez en tête que ce sont vos clients qui achètent vos produits et services. 

Alors, je ne vous dis pas de créer des produits à 100% pour vos clients. Il est normal en tant qu’entrepreneur d’avoir des produits en adéquation avec ses valeurs, ses goûts mais, il faut faire la part des choses. Et surtout, questionner ses clients! 

Il faut trouver le juste milieu pour proposer des produits authentiques qui vous correspondent et qui répondent aux besoins de vos clients.

3 astuces pour fidéliser ses clients

💸 Proposez leur des produits pertinents
En leur proposant des produits qui les font vibrer, vous optimiserez vos ventes. Si vous ne savez pas encore quel produit est le plus adapté, vous pouvez mettre en place un sondage client, recueillir leurs avis et utiliser ces données précieuses pour vous améliorer.

💻 Mieux gérer vos communications
En discutant avec eux vous pourrez savoir quels canaux de communication sont les plus adéquats par rapport à leurs âges et habitudes de consommation. Certains de vos clients préférerons le contact en direct, au téléphone. D’autres auront moins le temps et préféreront échanger par email ou sur les réseaux sociaux après leur journée de travail. 

📝 Adapter vos contenus 
En leur parlant de sujets qui les intéressent et qui apportent une valeur ajoutée. N’hésitez pas à partager les coulisses de votre métier, pour vous c’est anodin mais pour vos clients c’est une mine d’or. Ils ne connaissent rien de votre savoir-faire et à l’heure où la transparence est le maître-mot dans une stratégie de communication, les détails sir votre activité et vos produits/services seront très appréciés. 

Les chiffres clés de la relation client

Selon un rapport proposé par Diablocom:
63% des consommateurs s’attendent à vivre une expérience personnalisée avec une entreprise.
90% reconnaissent que la qualité de la relation influence leurs décisions d’achat.

Les études et les chiffres montrent que la fidélité d’un client entre forcément en corrélation avec la relation client. Plus votre relation client sera optimisée, plus vous serez à même de proposer à vos clients des offres ou des produits pertinents à leurs yeux. 

 

Gérer sa relation client avec un CRM

Si vous n’avez pas d’outils pour gérer votre relation client, il est temps de sauter le pas! Un bon nombre d’outils de gestion relation client existent sur le marché aujourd’hui. 
Pour les outils gratuits, on peut citer dolibarr, odoo, monday, hubspot ..

Le choix de l’outil variera en fonction de vos besoins pour la gestion de vos clients. La plupart des outils de gestion de relation client possèdent une version gratuite (limitée en options) mais que vous pouvez utiliser si vos besoins sont basiques. 
Vous aurez la possibilité de créer des fiches clients et d’y regrouper toutes les informations nécessaires: contact, produits consommés, des notes spécifiques liées à votre client.

Au fil du temps ,les échanges vont se multiplier avec vos clients et il vous sera impossible de vous souvenir de toutes les informations. Grâce à des fiches clients vous saurez en un clin d’oeil à qui vous avez affaire et vous pourrez adapter votre discours.

C’est également indispensable lorsque vous souhaitez déléguer la partie commerciale de votre entreprise à un collaborateur. En reprenant les fiches clients il aura directement accès à toutes les informations et sera opérationnel pour prendre la main directement. 

Avez-vous lu mes autre articles? 
Je parle des réseaux sociaux et duquel choisir pour son entreprise. J’ai aussi fait un article pour booster les visites sur son site interne.

 

Articles

Plus d'articles