La communication: dépense ou investissement?

03/12/2021

Communiquer c’est exister, se faire connaitre

Vous pouvez créer la meilleure entreprise du monde avec de super produits, mais si vous n’en parlez pas, personne ne viendra à vous.
La communication vous permettra à plus grande échelle:

🌱D’améliorer la notoriété de votre entreprise
🌱De diffuser de l’information
🌱D’être en contact avec vos clients et prospects 
🌱De les conquérir et de les fidéliser 

#1 N’oubliez jamais que la communication est un investissement 

Lorsque l’on crée une entreprise, on ne va pas se mentir, il y a forcément un objectif financier.  Vous aurez besoin de ressources financières pour vivre et faire survivre votre société. La communication joue un rôle important dans cette survie, c’est un des outils qui vous permettra d’accroitre votre chiffre d’affaires et de pérenniser votre entreprise. 

“On fera de la communication quand on aura de l’argent” 

“ Je n’ai pas de budget à mettre dans la communication car ce n’est pas la priorité”

La communication n’est pas un luxe réservé aux multinationales. 

Artisan, auto-entrepreneur, PME, TPE investissez dès votre lancement. Mettez en place des actions.

Si ce n’est pas votre cas, pas de panique, il est toujours temps de s’y mettre! La communication digitale regorge de possibilités. Qu’il s’agisse de promouvoir, de sensibiliser ou simplement d’informer. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vos objectifs et votre budget vous trouverez une solution adéquate. Le digital nous permet aujourd’hui de communiquer rapidement et de disposer d’outils gratuits.

 

N'attendez pas de retour sur investissement immediat 

Faites preuve de patience. Vous ne pouvez pas un jour dépenser 300, 500 € pour une action et vous attendre le jour d’après à récupérer cet argent en chiffre d’affaires. Surtout si vous n’avez jamais communiqué auparavant. La notoriété s’acquiert avec le temps. Il y a des étapes à ne pas sauter, des processus à mettre en place. 

🌙 Vous n’allez pas vendre dès le premier email envoyé.
Tout d’abord il vous faut 1 liste d’emails. Il faut habituer vos clients à l’envoi d’emails, les rassurer, susciter l’envie. Si vous n’avez pas de liste d’emails, mettre en place un processus pour en créer une.

🌙 Vous n’allez pas avoir 1000 abonnés dès 4 posts publiés sur les réseaux.
Il faut du contenu intéressant pour vos clients, qu’ils vous connaissent pour commencer à commenter, liker, répondre à vos publications. 

🌙Votre site internet ne va pas atteindre 1000 visites en 2 mois.
Il vous faudra l’alimenter, publier régulièrement des actualités, le faire vivre ! 

La régularité paie, si derrière vos actions de communication vous avez une personne compétente qui s’y attèle. 
Je ne parle pas de votre salarié.ée, ni de votre secrétaire qui fait un post instagram entre 2 factures 😉  

Si vous vous posez des questions concernant le développement de votre activité et la communication, j’ai mis en place des appels découverte afin d’échanger tranquillement sur le sujet.

J’aide des entrepreneurs débordés à développer leurs entreprises grâce à la communication digitale et au développement de l’activité commerciale. En fonction de leurs objectifs, je mets en place des actions sur leur site, via l’envoi d’emailing, la gestion des réseaux sociaux.
Je précise “débordés” car je sais que c’est le cas de 99,9% des entrepreneurs qui se focalisent sur leur coeur de métier et qui n’ont pas le temps de communiquer.

A très vite !

Articles

Plus d'articles