2021: Instagram ou Facebook pour son entreprise?

14/04/2021

article choix réseaux sociaux

Il y a quelques semaines, je vous donnais des conseils sur comment optimiser le contenu de son site pour avoir plus de visite. Cette semaine, je m’attaque au choix de réseaux sociaux, une thématique plutôt similaire car sur les réseaux il est aussi question de création de contenu!

Alors plutôt Instagram ou Facebook pour son entreprise?
Je ne vais pas vous donner la réponse idéale à travers cet article, mais plutôt vous expliquer les différences entre ces deux plateformes.

Je rappelle avant toute chose que la gestion des réseaux sociaux est bel et bien un métier à part entière qui prend énormément de temps. Un métier qui ne se résume pas simplement à poster une photo avec un texte. Il est question d’engager les personnes qui vous suivent, de les inciter à partager, liker, commenter, c’est ainsi que votre communauté se développera.

🔎 La typologie des utilisateurs 
Facebook est utilisé par une tranche d’âge plus âgée, en France la première tranche d’âge est celle des 24-35 ans. Ensuite, vient la tranche des 18-24 et 35-44 à égalité puis les +de 55 en forte augmentation.

La tranche d’âge la plus représentée sur Instagram est également celle des 24-35 ans avec une majorité de femmes suivie par celle des 18-24. Une tendance donc plus jeune que pour Facebook où les 35-44 sont représentés en 2ème position. 

🔎 Quelques particularités 
Beaucoup plus d’entreprises sont présentes sur Facebook pour promouvoir leur activité. L’une des raisons principales est qu’il est plus facile de créer une publication et de la rediriger vers un site ou une e-boutique comparé à Instagram ou les liens de redirection ne fonctionnent que dans les stories.

Instagram s’utilise essentiellement via son téléphone, les publications sont plus visuelles et l’expérience que vous offrez aux utilisateurs est uniquement sur leurs mobiles. Une variable à ne pas oublier de prendre en compte!

🔎 Le taux d’engagement 
Ce taux permet de mesurer les interactions des utilisateurs, followers, fan sur un réseau social vis à vis d’une publication. Ce taux va être déterminant car il va vous permettre de mesurer l’efficacité de vos publications, de les comparer entre elles et de les optimiser. 

En soi, que vous soyez présent sur Instagram ou Facebook il n’y a pas de bons ou mauvais choix, ce qui importe c’est d’être présent sur le canal ou votre cible est présente et de lui adresser le bon message. 

Sachez qu’Instagram et Facebook fonctionnent avec des algorithmes. C’est à dire que vos publications ne sont pas vues par tous vos followers, LOIN de là! 

Vos publications sont d’abord montrées à un certain nombre d’abonnés, puis en fonction de leurs interactions Facebook et Instagram vont juger votre contenu intéressant et le proposer à plus de personnes. De nombreux critères influencent donc la visibilité d’une publication dans le fil d’actualités.

Pour résumer:

1) Choisir un réseau en fonction de sa cible
2) Créer du contenu qui va intéresser sa cible et améliorer le taux d’engagement = algorithme content = votre contenu est proposé à plus de personnes 
3) Comme je vous le disais précédemment le community management est une activité chronophage, il faut publier fréquemment pour développer sa communauté 

Partagez si ça vous plait, contactez-moi pour plus d’information !

Sources
Hubspot
Diplomeo

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